Secteur francophone : vous inscrivez votre enfant (pour les milieux d’accueil francophones) via l’Antenne petite enfance, soit lors des permanences téléphoniques ( 0800.17.071), du lundi au vendredi de 8h à 12h , soit lors des permanences sur place, le lundi de 9h à 12h30 et le mercredi de 13h30 à 16h30, place Ste Catherine 17-18 à 1000 Bruxelles.

Secteur néerlandophone : vous inscrivez votre enfant (pour les milieux d’accueil néerlandophones) via la plateforme en ligne du lokaal loket kinderopvang brussel, www.kinderopvanginbrussel.be. Cette plateforme centralise toutes les demandes de place pour les milieux d’accueil néerlandophones sur le territoire bruxellois. Besoin d’aide pour effectuer cette inscription ? Vous contactez l’Antenne petite enfance qui se chargera d’encoder la demande, soit lors des permanences téléphoniques ( 0800.17.071), du lundi au vendredi de 8h à 12h , soit lors des permanences sur place, le lundi de 9h à 12h30 et le mercredi de 13h30 à 16h30, place Ste Catherine 17-18 à 1000 Bruxelles.

L’asbl ARBRE (Accueil et Rencontre Bruxellois autour de l'Enfance) : vous inscrivez votre enfant soit lors des permanences téléphoniques ( 02/279.36.40), les mardis et jeudis entre 8h30 et 12h30, soit lors des permanences sur place, le vendredi entre 13h et 16h, place Ste Catherine 17-18 à 1000 Bruxelles.

À indiquer à quel moment vous souhaitez que l’enfant soit accueilli dans le milieu d’accueil. Nous en tenons compte pour vous proposer une place.

Nous prenons en compte toutes les demande de place, il ne faut pas être domicilié sur le territoire de la commune pour s’inscrire dans nos milieux d’accueil. Cependant pour bénéficier d’une priorité territoire, vous devrez fournir la preuve de votre emménagement sur la commune.

Secteur francophone : Vous pouvez vous inscrire à partir du début du 4ème mois de grossesse. Nous vous conseillons de réaliser votre inscription le plus rapidement possible à partir de cette date car nous respectons la chronologie des demandes lors de l’attribution des places.

Secteur néerlandophone : vous pouvez vous inscrire dès le constat de la grossesse.

Pour réaliser l’inscription, vous devrez communiquer une série d’informations telles que votre nom, votre adresse, les moyens de contact (téléphone, email), le nom de l’enfant, sa date de naissance, la date d’entrée souhaitée, le choix des milieux d’accueil (si vous ne connaissez pas les milieux d’accueil, l’Antenne vous renseigne afin que vous puissiez faire votre choix).

Il vous sera demandé de transmettre une attestation de grossesse pour compléter votre dossier.

Pour les inscriptions pour le secteur néerlandophones, via le lokaal loket kinderopvang : il vous sera également demandé, pour bénéficier de la priorité « linguistique », de transmettre une preuve de votre connaissance du néerlandais (ex certificat d’étude…).

Les crèches accueillent des enfants de 3 mois à 3 ans.

Les prégardiennats accueillent les enfants à partir de 18 mois jusqu’à 3 ans.

Vous pouvez choisir 5 milieux d’accueil par ordre de priorité.

Oui. Dès que vous demandez à être inscrit et que vous avez un numéro de dossier, vous pouvez contacter les milieux d’accueil de votre choix pour convenir d’un moment de visite. Les visites des milieux d’accueil se font sur rendez-vous.

La demande d’inscription ne vous engage pas, vous pouvez donc l’annuler à tout moment.

En revanche, à partir du moment où vous réalisez une inscription ferme en signant le contrat d’accueil (suite à la confirmation de place) vous êtes engagé.e vis-à-vis du milieu d’accueil et dans le cas où vous vous désistez, il pourrait vous être demandé de payer un mois de préavis.

Les vaccins obligatoires pour fréquenter un milieu d’accueil sont les vaccins contre : la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, les infections Haemophilus influenza de type b, la rougeole, la rubéole, les oreillons.

Plus d’informations concernant le calendrier vaccinal sur les sites de l’ONE et de Kind en Gezin

Les crèches et prégardiennats sont ouverts de 7h à 18h.

Les haltes accueils et les co-accueils sont ouverts de 7h30 à 17h30.

Exceptions :

La crèche César de Paepe est ouverte de 6h30 à 18h30

Le prégardiennat Véronèse est ouvert de 7h30 à 18h

La halte accueil La Rotonde est ouverte de 8h à 17h

Dès que vous vous inscrivez soit auprès de l’Antenne (crèches francophones), soit via le lokaal loket (crèches néerlandophones), votre demande est inscrite sur liste d’attente pour les milieux d’accueil que vous avez choisis. Le classement est chronologique. Lorsqu’une place se libère dans un milieu d’accueil, l’Antenne petite enfance consulte la liste des demandes en attente pour ce milieu d’accueil et pour la période à laquelle une place se libère, et ce en tenant compte de la tranche d’âge (si une place se libère dans une section de « grands », nous devons chercher un enfant qui aura 18 mois au moment de l’entrée).

+/- 7 mois avant la date d’entrée. A noter que pour pouvoir attribuer une place nous sommes tributaires de la confirmation du départ d’un enfant par le parent auprès du milieu d’accueil. Il se peut, dès lors, que nous ayons certaines places qui se libèrent tardivement, c’est pourquoi lorsque nous vous envoyons un refus, nous inscrivons votre demande sur une liste de réserve au cas où une place se libère ultérieurement.

Nous vous contactons par téléphone pour vous proposer la place. Si nous n’arrivons pas à vous joindre, nous laissons un message sur votre répondeur et vous avez un délai de 48h pour nous contacter. Passé ce délai nous passons à la personne suivante sur la liste d’attente.

Oui. Votre demande reste alors en liste d’attente.

Oui. Tant que votre demande est sur liste d’attente, vous pouvez modifier les informations. Pour le secteur francophone, vous contactez l’antenne pour signaler les modifications. Pour le secteur néerlandophone, vous pouvez encoder vous-même les modifications dans la demande que vous avez introduite en ligne.

Prendre contact avec l’assistant·e social·e ou la/le responsable du milieu d’accueil afin de convenir d’un rendez-vous pour la signature du contrat d’accueil. Les coordonnés sont indiqués sur votre lettre de confirmation.

Oui. Sauf refus de votre part, votre demande est inscrite sur une liste de réserve et nous vous contactons si une place se libère ultérieurement pour un des milieux d’accueil de votre choix.

Oui. Tous les crèches et prégardiennats de la Ville de Bruxelles sont ouverts à l’accueil d’enfants en situation de handicap. La seule condition est de pouvoir garantir la sécurité de l’enfant sur le plan médical.

Nous accueillons tous les enfants sans discrimination. Il convient seulement que le dossier administratif soit en ordre et, pour l’accueil de l’enfant en milieux d’accueil, que celui-ci soit vacciné selon les prescriptions de l’ONE ou Kind en Gezin.

Nous appliquons une priorité pour les personnes domiciliées sur le territoire de la Ville de Bruxelles, sans pour autant exclure les personnes domiciliées hors Ville de Bruxelles.

Nous tenons compte d’une priorité pour les fratries.

Nous octroyons également une priorité pour les situations de fragilité psycho-médico-sociale.

Peuvent bénéficier de la priorité « fratrie » les personnes qui au moment de l’introduction de la demande de place ont un autre enfant encore accueilli dans la crèche.

Oui. Prenez rendez-vous auprès d’un·e assistant·e social·e de l’Antenne Petite Enfance (par téléphone via le numéro gratuit 0800.17.071). Sur base de votre situation il pourra attribuer une priorité et se chargera de chercher une place au sein des milieux d’accueil de votre choix.



Sont considérés comme demi-journée, les fréquentations ne dépassant pas 5h. Au-delà de 5h, ce sera considéré comme une journée entière.

Pour les milieux d’accueil francophones : lorsque deux enfants d’une même famille fréquentent un milieu d’accueil en même temps, la contribution financière est réduite à 70 % du montant normalement dû.

Pour les milieux d’accueil néerlandophones : la règlementation prévoit d’office une réduction lorsqu’une famille a plusieurs enfants à charge (jusqu’à l’âge de 12 ans).

Pour les milieux d’accueil francophones : non mais à condition que :

 

-soit l’absence pour maladie soit couverte par un certificat médical;

 

-soit elle entre dans le cadre des 3 jours non consécutifs d’absence par trimestre (pour raisons de santé) autorisés par l’ONE (déclaration sur l’honneur du parent).

 

Pour les milieux d’accueil néerlandophones : L’enfant a droit à un volume de 40 jours d’absences ( qui comprend les maladies et les congés). En cas de dépassement des 40 jours et même si la maladie est couverte par certificat, les jours d’absences seront facturés.

 

Exception : les maladies de 2 semaines et plus (couvertes par certificat) ne sont pas comptabilisées dans ce volume de 40 jours et ne font jamais l’objet d’une facturation.

Pour les milieux d’accueil francophones : les jours de congés ne sont pas facturés à condition qu’ils soient communiqués conformément à la procédure en vigueur (via des grilles mensuelles) et qu’ils n’excèdent pas le volume indiqué dans le contrat d’accueil. Le volume de congés est conclu de commun accord entre la crèche et le parent lors de la signature du contrat d’accueil.

Pour les milieux d’accueil néerlandophones : L’enfant a droit à un volume de 40 jours d’absence qui comprend les congés et les absences pour maladie (inférieures à une durée de 2 semaines). Ces jours d’absences ne sont pas facturés.

 

La participation financière des parents est calculée sur base des barèmes fixés annuellement par l’O.N.E., conformément à la circulaire Participation Financière des Parents en fixant les modalités d’application. Ce document est consultable sur le site de l’ONE (www.one.be ). La participation financière des parents fait l’objet d’une révision annuelle.

Halte-accueil:

La participation financière est calculée sur base de tranches de 60 minutes tarifiées à 0,50 euros.

Pour les milieux néerlandophones :

La participation financière est calculée sur la base des revenus imposable cumulés du ménage via la déclaration d’impôt la plus récente. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site www.kindengezin.be. Une simulation de tarif est disponible via mijn.kindengezin.be sous la rubrique “ inkomenstarief aanvragen of simuleren”.

La contribution financière couvre tous les frais de séjour de l’enfant, à l’exception des aliments de régime, des médicaments, des vêtements et des langes. Cette modalité ne s’applique pas aux éco-crèches de la Ville de Bruxelles, dans lesquelles des langes bio sont fournis et facturés aux parents.



Le contrat d’accueil est un contrat entre les parents et le milieu d’accueil. Il définit le régime et la durée de l’accueil de votre enfant.

Il prévoit une grille horaire type des jours d’accueil de votre enfant ainsi que les congés prévus par vous et par le milieu d’accueil qui ne vous seront pas facturés.

Il précise les moments d’ouverture et de fermeture du milieu d’accueil, les conditions de révision du régime d’accueil ainsi que les modalités de paiement.

La période de familiarisation est indispensable, mais sera planifiée avec vous car la souplesse de son aménagement permettra qu’elle soit adaptée aux besoins de chacun.

Elle se compose de différentes étapes qui vont permettre à votre enfant de se sentir en sécurité en dehors de votre présence et d’identifier la(les) personne(s) qui prendra(ont) soin de lui.

La première semaine, vous viendrez avec votre enfant, chaque jour pendant une durée de ½-1h dans sa future section afin de découvrir les lieux, de rencontrer les personnes qui seront amenées à s’occuper de votre enfant et de prendre connaissance de l’organisation de la section et de la crèche. Votre enfant va explorer en votre présence : des couleurs, des bruits, des odeurs, des objets et des nouveaux visages qui, petit à petit vont lui devenir familiers. Des repères nouveaux et rassurants se créent parce que votre enfant est là, près de vous, en toute sécurité.

Des échanges concernant votre enfant seront très précieux à ce moment, la manière dont vous lui donnez à manger, comment il aime s’endormir, quels sont les petits détails qui le rassurent ; ce sont tant de choses qui vont nous permettre de répondre au mieux à ses besoins.

Une deuxième semaine progressive sera alors planifiée durant laquelle votre enfant viendra seul durant des périodes de maximum 5 heures pour découvrir divers moments de la journée en votre absence.

Si le besoin se fait sentir de prolonger une de ces périodes (la première semaine ou la deuxième semaine), de part et d’autre, des horaires adaptés seront proposés le temps nécessaire. Il est important qu’entre nous, s’installe et s’entretienne un climat de respect et de confiance réciproque qui autorisera l’expression de toute question, crainte, difficulté concernant la familiarisation ou le futur accueil.

Le co-accueil se fait dans une ambiance familiale dans de plus petites structures .

Vos enfants sont toujours accueillis par les deux mêmes accueillantes et, en cas d’absence de l’accueillante de votre enfant, une accueillante relais la remplace et par défaut une place chez une autre accueillante du service vous sera proposée.

Par ailleurs, les heures d’ouverture sont moindres qu’en crèche : 7h30-17h30.


Les langes doivent être fournis en suffisance par les parents.

Les éco-crèches fournissent des langes écologiques (4-5/jour/enfant) qui sont facturés mensuellement.

En ce qui concerne les langes lavables, n’hésitez pas à en parler avec le milieu d’accueil afin de trouver la meilleure manière de fonctionner.

Les enfants sont changés à plusieurs reprises au cours de la journée en fonction de leurs besoins.

Les repas sont inclus dans la participation financière globale. Ils comprennent la collation du matin, le repas du midi (potage, plat, dessert pour les grands, biberon ou purée et dessert pour les petits) ainsi que le goûter.

Afin de respecter les allergies/régimes particuliers des enfants (suppression d’un aliment ou réintroduction d’un aliment), un certificat médical vous sera demandé en vue d’adapter les repas.

Un lait infantile standard adapté à l'âge de l'enfant est fourni par le milieu d'accueil. Un lait spécifique à l'enfant peut être apporté par les parents. Certains laits de mammifères non modifiés (vache, chèvre, brebis, jument…) ou les boissons végétales à base de riz, d’amande, de châtaigne, de quinoa, etc, n’étant pas adaptés pour le nourrisson, n’hésitez pas à en parler avec le milieu d’accueil.

Vous pouvez allaiter votre enfant dans le milieu d’accueil dans un endroit prévu à cet effet .

Les puéricultrices peuvent donner votre lait s’il est donné dans les conditions respectant les règles d’hygiène expliquées par le personnel médical du milieu d’accueil.



Objet transitionnel qui lui permet de se rassurer durant les séparations, le doudou de votre enfant prendra tout son sens s’il peut faire des « va- et -vient » entre votre maison et le milieu d’accueil afin de maintenir une continuité entre ses différents lieux de vie.

Cet objet, ainsi que la tétine, seront à sa disposition à tout moment de la journée à la crèche.

En fonction de la capacité du milieu d'accueil et de son infrastructure, le nombre d'enfants par section de vie est calculé sur base des recommandations ONE et Kind en Gezin (entre 5 à 6m² au sol par place d’accueil).

Néanmoins, afin de permettre aux enfants de s'épanouir et de profiter d'expériences diverses, le grand groupe est régulièrement divisé en petits groupes pour proposer des activités plus individualisées aux enfants.

La collaboration avec les parents est primordiale pour que l’accueil se déroule dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, afin que les transitions se fassent en douceur, le parent dépose et vient rechercher son enfant dans la section et prend le temps pour que celui-ci s'y sente bien. Chaque situation est différente, mais en règle générale, afin de ne pas trop perturber l’accueil en collectivité, nous demandons aux parents de ne pas prendre plus de temps qu’il n’en faut.

En fonction du type de difficulté rencontrée (contrat d’accueil, difficulté sociale, problèmes avec votre enfant ou le personnel accueillant…), vous pourrez vous adresser à une des personnes de l'équipe pluridisciplinaire qui écoutera votre demande et réorientera si nécessaire vers une autre personne compétente.

Des vêtements de rechange ainsi que des langes (sauf dans les éco-crèches) sont à prévoir par vos soins.

Le doudou, la tétine et tout médicament ou produit de soin accompagné de sa prescription médicale.


Tout dépend de son état général et de la prescription médicale. N’hésitez pas à appeler votre milieu d’accueil en cas de doute.

Les enfants arrivent propres (lavés, habits propres, lange changé) et repartent dans le même état.

Le lavage des mains et de la bouche se font en fonction des besoins de l’enfant et il arrive qu’un bain lui soit donné dans le milieu d’accueil s’il lui est arrivé un incident.

Les parents sont immédiatement avertis par le milieu d’accueil en cas de maladie ou d’accident.