La Ville de Bruxelles offre un accueil de qualité à chaque enfant accueilli en visant, à travers ses objectifs pédagogiques, l’autonomie, la confiance en soi, l’épanouissement, l’éveil, ainsi qu’un développement physique/intellectuel /affectif et social harmonieux

 

Chaque famille est accueillie sans aucune discrimination fondée sur des critères sociaux ou économiques, culturels, philosophiques, ou encore liés à l’état civil, à la naissance, à l’âge, à un handicap ou à une caractéristique physique.

Chaque milieu veille à offrir en étroite collaboration avec les parents, un accompagnement de l’enfant dans le respect de ses compétences, son rythme propre et de ses particularités, en veillant à établir des liens de qualité (bienveillance, respect) avec lui et sa famille.

Parce qu’elle entend reconnaître et accompagner chaque enfant et sa famille dans leurs besoins spécifiques, la Ville de Bruxelles favorise également l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil. Cet accueil s’organise en concertation avec les familles et en étroite collaboration avec les services d’accompagnement agréés. 

 

 

Chaque milieu d’accueil a son propre projet d’accueil qui reprend les principes pédagogiques de l’accueil à la Ville de Bruxelles et est complété de ses objectifs pédagogiques propres.

En effet, chaque milieu d’accueil définit ses propres objectifs pédagogiques et choisit donc d’approfondir l’une au l’autre thématique dans le cadre de ses missions.

Certains des milieux d’accueil choisiront l’alimentation comme objectif en proposant les repas en self-service et des rencontres thématiques, d’autres se focaliseront peut-être sur l’éveil artistique, la sensorialité ou sur un projet potager pour les infrastructures qui en ont la possibilité.

Les objectifs du projet pédagogique sont fixés avec l’équipe du milieu d’accueil encadrée par l’équipe pédagogique de la Petite Enfance, et ce, en étroite collaboration avec l’ONE.

Il existe autant d’objectifs pédagogiques que de milieux d’accueil ! Consultez celui qui vous intéresse sur la page de chaque milieu d’accueil.

 

 

Une équipe pluridisciplinaire offre, en collaboration constante avec les parents, un accueil de qualité à tous les enfants :

Le personnel accueillant observe et accompagne votre enfant en s'ajustant à son rythme et à ses besoins dans le respect du projet d'accueil et en partenariat avec vous. Il est garant de la sécurité physique et psycho-affective de chaque enfant dans un environnement structuré et bienveillant.

 

Le personnel de service s’occupe du nettoyage des locaux et les surfaces intérieures et externes du milieu d’accueil. Il réceptionne les repas apportés par les cuisines bruxelloises. Il prépare les goûters pour les enfants. Il est garant du respect des mesures d’hygiène dictées par l’AFSCA et applique les règles de diététique en vigueur dans le milieu d’accueil.

 

La puéricultrice/ le puériculteur chef d'équipe est la personne relais entre les membres de l'équipe et le responsable du milieu d’accueil. Elle ou il collabore activement à l'encadrement quotidien de l'équipe et veille à favoriser des conditions optimales de travail. Il ou elle est également puériculteur.rice et assume les fonctions qui y sont liées.

 

Le/La responsable du milieu d'accueil est la personne responsable de la bonne marche de l'établissement et de l'application du projet d'accueil. Il ou elle veille à garantir le bien-être et l'épanouissement des enfants accueillis dans tous les aspects de leur développement (moteur, cognitif et relationnel) en partenariat avec les familles et les intervenant.es du milieu d'accueil.

 

L'infirmier.e participe à la prévention, la surveillance et la promotion de la santé dans le milieu d'accueil. Elle vous informe au sujet de la santé de votre enfant et vous conseille dans différents domaines (allaitement, allergies,). Il ou elle est le/la référent.e de l'équipe pour toutes les questions concernant l'hygiène.

 

L'assistant.e social.e prend en charge la fonction sociale au sein du milieu d’accueil dans une dynamique pluridisciplinaire. Il ou elle assure l'accompagnement social des familles en difficulté ainsi que le volet administratif de sa fonction. Il ou elle favorise l'autonomie des personnes qu’il ou elle accompagne par un travail de qualité permanente et dans le respect des règles de déontologie. Il ou elle assure un rôle d'information pour les familles.

 

Le/La psychologue assure, dans un but préventif, le suivi du développement (moteur, psychologique, physiologique, affectif...) de l'enfant accueilli en lien avec sa famille. Elle ou il participe aux réunions de sections afin de parler du développement des enfants. Au besoin, il ou elle est également disponible pour les parents.

 

Le/La psychomotricien.nne transmet aux puériculteurs.rices des savoir-faire spécifiques à l'outil psychomoteur utilisables dans leur travail quotidien. Elle ou il analyse les moyens et l'espace des milieux d'accueil et propose des aménagements qui favorisent le développement psychomoteur des enfants. Il ou elle est également la personne ressource pour les questionnements que vous pourriez avoir en lien avec les aspects psychomoteurs de votre enfant.

 

Le/La référent.e pédagogique accompagne les équipes afin de les motiver, développer leur manière de travailler et mener une réflexion critique sur leurs pratiques. En partenariat avec l'équipe d'encadrement du milieu d'accueil, ilou elle contribue à l'amélioration des pratiques pédagogiques et de la qualité de l'accueil des enfants par la mise en œuvre du projet pédagogique. Cette fonction est occupée par le/la psychologue ou le/la psychomotricien.ne du milieu d’accueil.

 

 

Les espaces qui accueillent les enfants sont réfléchis et régulièrement adaptés afin de correspondre au mieux à leurs besoins et compétences. Les meubles utilisés sont tous à la hauteur des enfants pour favoriser l’autonomie dans les jeux et les soins. Une attention particulière sera portée à l’hygiène et la sécurité des locaux.

La pièce de vie est aménagée en différents espaces de jeux et proposent tout le matériel et les activités dont l’enfant a besoin pour s’épanouir. En effet, comme celui-ci apprend en jouant, il pourra ainsi manipuler le matériel mis à disposition pour comprendre comment les choses fonctionnent, reproduire les gestes des adultes qu’ils voient au quotidien, explorer les possibilités que lui offre son corps... Nous retrouvons ainsi les espaces suivants : éveil pour les tout-petits (pour l’exploration de leur corps, des hochets, des matières...), moteur (courir, grimper, sauter, pousser, se cacher...), symbolique (poupées, dinette, déguisement...), manipulation (emboîter, mettre dedans, jouer avec les formes, les couleurs, les poids...), coin doux (espace cocon tout doux pour se reposer, se mettre un peu à l’écart, lire une histoire...).

En fonction des crèches les espaces d’accueil, repas, sommeil, change auront un espace propre ou seront intégrés à la pièce de vie. Certains milieux d’accueil possèdent un espace extérieur (terrasse, cour, jardin) ou encore des pièces annexes qui servent aux activités plus spécifiques (psychomotricité, bricolage, dessin/peinture, musique...).

 

 

Les repas sont livrés par les Cuisines Bruxelloises de la Ville de Bruxelles, dans le respect des besoins en matière de diététique pour les jeunes enfants et des règles strictes d’hygiène fixées par l’AFSCA. Les menus sont affichés mensuellement dans chaque milieu d’accueil.

En collaboration étroite avec vous afin de cerner les compétences et besoins de votre enfant en matière d'alimentation, nous lui proposerons son repas en veillant à respecter son rythme et ses besoins. L'alimentation solide est introduite de manière progressive. Les repas sont donnés dans le respect des conditions ergonomiques adaptées à ses compétences.

De l’eau est mise à disposition tout au long de la journée et pendant le repas.

Quand votre enfant grandit, son rythme deviendra plus régulier, le repas seront alors pris à des moments fixes. Les enfants sont alors rassemblés à une table dans un moment de plaisir partagé auprès de leur puériculteur.rice.

Nous veillons à soutenir, encourager et valoriser la participation active des enfants durant le repas.

Nous expliquerons à votre enfant les différents plats/ingrédients qui constitueront son repas. En fonction de son niveau psychomoteur d’autonomie, il pourra, s’il le souhaite se servir seul avec l’accompagnement de l’adulte, dans un premier temps.

Il pourra choisir de manière autonome ce qu’il veut manger, la quantité (dans la mesure des règles diététiques adaptées à leur âge) et l’ordre dans lequel il souhaite manger.

Nous veillerons à respecter son choix sans insister. Nous proposons sans forcer à goûter ou manger.

 

 

Nous sommes attentifs à respecter le rythme de votre enfant en lui proposant un temps de sommeil en fonction de ses besoins, c’est-à-dire, quand il en exprime l’envie ou en repérant ses signes de fatigue.

Nous l’informons alors de ce qui va lui arriver (« je vois que tu es fatigué, tu frottes tes yeux, je vais te changer et te proposer ton lit ») et lui offrons une certaine régularité dans la succession des événements autour de lui («je vais te déshabiller, puis nous allons chercher ton doudou ensemble»).

Chaque enfant est accompagné dans son sommeil selon ses besoins et ses habitudes : rester près de lui, le prendre en bras, le bercer…

Chaque enfant a son lit individuel et personnalisé dont les draps sont changés régulièrement.

Les plus petits dorment dans des lits à barreaux et les plus grands dans des lits disposés au sol.

Nous laissons les enfants dormir le temps nécessaire jusqu’à ce qu’ils se réveillent naturellement. De même, les enfants sont levés lorsqu’ils sont réveillés.

Pour permettre un sommeil serein, nous limitons les allers et venues au maximum dans l’espace des enfants.

 

 

Nous encourageons la place active de l’enfant à travers une exploration libre, autant dans le jeu que dans la motricité.

Pour les tout-petits, nous proposons un matériel adéquat qui leur offre de l’espace pour se mouvoir et la possibilité ainsi de passer par les différentes étapes du développement moteur. A leur rythme et sans les mettre dans des positions qu’ils n’ont pas encore acquises, c’’est ce que nous appelons la “motricité libre”.

Cette motricité libre aura une incidence sur le développement de l’autonomie, du schéma corporel, des notions d’espace et offre également une richesse de découvertes, une confiance en soi, de la concentration, ouvre aux relations avec les autres et participe au bien-être global de l’enfant

Pour les jeunes enfants, nous privilégions le « jeu libre », qui répond à leur besoin inné de curiosité, d’envie de jouer, de se socialiser et aussi d’apprendre.

En fonction de l’âge de l’enfant, du projet pédagogique et de l’espace du milieu d’accueil, différentes activités sont proposées aux enfants.

Activités artistiques ou sensorielles, jardinage, jeux d’eau, sorties… tout est possible !

 

 

Nous accompagnons votre enfant dans le jeu en étant à ses côtés, disponible, en le valorisant et en lui laissant la liberté de faire ses propres choix. Nous veillons à ne pas interrompre son jeu et à le prévenir à l’avance lorsque nous prévoyons une autre activité, de manière à lui permettre d’anticiper.

Nous amenons un nombre restreint de règles car nous avons conscience que l’enfant a encore des difficultés à se les approprier. Néanmoins, certaines règles existent et elles visent surtout à lui offrir un cadre sécurisant, à l’intérieur duquel il va prendre plaisir à grandir et à faire des découvertes.

Seule une attitude ouverte d’écoute, de compréhension, de patience de ce que cette limite suscite chez l’enfant, de ce qui lui fait la refuser, permet de l’aider à finalement accepter ces règles, à les faire siennes.

 

 

Convaincus de l’importance des interactions précoces entre l’adulte et l’enfant dans le développement du langage du jeune enfant, nous veillons dès son plus jeune âge à mettre des mots sur ses sensations, ses intérêts (ce qu’il regarde) sur la manière dont il appréhende le monde, sur ce qu’il éprouve au niveau de son corps.

Petit à petit ces mots vont lui permettre de structurer son vécu sensoriel et lui donner du sens pour lui permettre de passer lui aussi à de la narration.

Nous veillons à adopter avec l’enfant un langage simple, correct, riche et adapté tout au long de la journée dans ses interactions quotidiennes. Histoires, chansons, livres… nous accompagnent de manière ludique dans la stimulation quotidienne du langage.

Grâce aux liens privilégiés avec ses référents permettant un échange de qualité dans le verbal en individuel ou en collectif, l’enfant pourra s’exprimer avec l’adulte, trouver de l’intérêt et du plaisir à partager des mots, des paroles pour bien se faire comprendre.

 

 

L'acquisition de la propreté marque une étape importante dans l'acquisition de l'autonomie d'un enfant.

En collaboration avec vous et lors d’échanges réguliers, nous serons attentifs aux signes nous indiquant son envie de faire ‘comme les grands ‘ (se sentir mal à l’aise dans son lange, exprimer qu’il a souillé son lange, nous accompagner sur le chemin des petites toilettes, s’asseoir de lui-même sur un pot, …). Nous veillons donc à respecter le rythme de l’enfant et donc à le suivre plutôt que le précéder.

Le dialogue entre nous et la continuité dans les différentes façons de faire sont essentiels pour permettre à l’enfant de vivre cette étape en toute sérénité.

La propreté c’est aussi être plus autonome pour s’habiller, se déplacer dans un espace, s’exprimer en parole, se laver seul, respecter son intimité. Toutes ces étapes vécues à la maison en famille et à la crèche en collectivité vont préparer à l’acquisition de la propreté qui est une étape pour être disponible aux apprentissages de l’école.

 

 

L’échange entre les parents et le milieu d’accueil est primordial afin d’assurer un accueil de qualité.

Parler des habitudes de l’enfant à l’inscription et à la familiarisation, de la nuit ou du week-end passé, des moments de bonheur ou de difficultés lors de l’arrivée le matin à la crèche, toute information permettant de faciliter la transition maison/crèche à l’enfant est essentielle et cimente la relation de confiance entre la crèche et la famille.

Des moments de rencontres avec les familles sont organisés durant l’année avec le personnel du milieu d’accueil. Ce sont des moments conviviaux qui permettent des échanges en dehors du quotidien. L’objectif de ces rencontres est de vous apporter un regard complémentaire sur la manière dont nous accueillons les enfants dans le milieu d’accueil par le biais de vidéos, photos, explications complémentaires, réponses à vos questions.

Cela peut aussi être un goûter et/ou une activité ludique avec les enfants dans le respect des familles et des choix/compétences des enfants. Ces moments peuvent également vous offrir l’opportunité de vous rencontrer entre parents.